Foyer Cinéma
Le Foyer Cinéma de Byans sur Doubs (25) a été construit par les habitants de Byans et des alentours pendant l'occupation allemande de 1942 à 1944 à l'initiative de l'Abbé Roussel-Galle, curé de la paroisse de 1940 à 1947.
La salle de spectacle comprend 189 places. Le Foyer Cinéma a connu ses heures de gloire jusqu'aux années 70 avec des pièces de théâtre, mais aussi du cinéma. Le cinéma pouvait offrir jusqu'à 4 séances par semaine à l'époque de son apogée.
Puis l'activité du Foyer Cinéma connut un déclin et le bâtiment ne servait plus qu'occasionnellement pour les galas de danse et les fêtes des écoles.
En 1992, une équipe de bénévoles de l'association "l'Espérance" rénove et met aux normes le bâtiment pour relancer les activités. Le 2 décembre 1992, le Foyer Cinéma reprend ses activités, en partenariat avec l'Écran Mobile, réseau de cinéma des FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) de Franche-Comté, qui assure la projection des films.
De nos jours, les séances ont lieu le vendredi soir à 20h30, toutes les deux semaines (Tarifs : normal 5€ ; réduit 4,20€).
En 2007, les anciens fauteuils ont été remplacés par des fauteuils plus confortables récupérés dans l'ancien cinéma Plazza Lumière de Besançon.
L'activité de ce site est gérée par l'association "L'Espérance".