• Subcribe to Our RSS Feed

Verger pédagogique

Nouvelles arrivantes à Byans !

L’association Jardinot a en effet équipé le verger pédagogique de deux ruches.
Les abeilles permettront ainsi une meilleure pollinisation des arbres fruitiers mais également produiront la première récolte de miel de Byans qui pourra être vendue au bénéfice de nos écoles.

verger pédagogique (5)ruches

Le lundi 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, les élèves de CM1-CM2 de la classe de Byans ont planté des arbres fruitiers dans le parc public de l’ancien lycée. L’endroit choisi n’est pas le fruit du hasard car il reprend l’emplacement d’un vieux verger abandonné que se situe à proximité du futur groupe scolaire. Les enfants n’auront que deux pas à faire pour venir voir grandir les arbres qu’ils ont plantés.

Pour en arriver là, une réflexion s’est élaborée et articulée autour d’un projet pédagogique, permettre à des enfants de « comprendre » et de « vivre » la genèse d’un verger :

Du labeur de la plantation par un froid matin d’hiver dans la gadoue au plaisir de cueillir et croquer un beau fruit par un bel après-midi ensoleillé en passant par les taille, soins apportés aux arbres qui les amèneront à maturité.

Cette année, des arbres de plein vent vont prendre racine : cerisiers, pruniers, poiriers, pêchers, mirabelliers, pommiers. L’an prochain ce sera le tour des arbres sur palissade et l’année suivante des arbustes buissons. Sans oublier les rosiers comme avertisseurs de maladies et les abeilles pour la pollinisation… Les générations d’élèves suivantes pourront ainsi récolter, cuisiner mais aussi entretenir ce beau patrimoine transmis.

Remercions les deux techniciens de l’association Le Jardinot (Association nationale de jardins familiaux issues du personnel de la SNCF) venus tout spécialement de Dijon… par le train pour transmettre leur expertise dans le pralinage et la taille des arbustes lors de la plantation. Les fruitiers, quant à eux, proviennent d’éspècces locales greffées avec soin dans les pépinières Vuaillat à Abbans Dessous.

Un grand merci aussi à tous les adultes, qu’ils soient enseignants, parents citoyens ou élus qui ont bravé le froid pour aider les enfants dans leur difficile entreprise. Un clin d’oeil pour la pelleteuse et son conducteur : ça va quand même plus vite pour reboucher les trous surtout quand la terre colle !!! Enfin, est-il besoin de le dire, ce verger est destiné aux enfants des écoles, les fruits aussi !

verger pédagogique (1)

verger pédagogique (2)

verger pédagogique (3)

verger pédagogique (4)